Bonjour, je suisKito De Pavant
- Sportif(ve) en activité
- Sport pratiqué : Voile
- Localisation : 34 - Hérault
- Langue(s) parlée(s) :
Marin au Sens Large…
Homme souriant, Christophe de Pavant (dit Kito !) est aussi chaleureux que le Sud où il a grandi. Enfant, c’est entre deux sorties à cheval que Kito découvre la voile sur l’étang de Milhac à bord de l’Optimist construit par son père. La vie du marin se construit autour des voyages et des rencontres. Le virus de la régate le démange sérieusement depuis toujours, et à force de persévérance et de talent, le marin de l’étang remporte La Solitaire du Figaro 2002. De 2005 à 2013, Groupe Bel lui offre les moyens de mettre en exergue ses qualités de compétiteur et de partager sa passion aux quatre coins du monde sur tous les océans. Il crée ensuite l’écurie Made in Midi, et l’arrivée du Groupe HBF (à travers la marque Otio) et de Bastide Médical, lui permet de s’élancer sur la Route du Rhum 2014 en Class 40 (3ème place), puis sur un Vendée Globe en 2016. Le projet Bastide-Otio se termine avec la Jacques Vabre en 2017. Depuis 2018, il court sur le CLASS 40 MADE IN MIDI, avec lequel il finit cinquième sur la Route du Rhum 2018.
Lors de sa participation à la Transat Jacques Vabre en 2019, le skipper héraultais a constaté l’arrivée de deux nouveaux bateaux très rapides.
“ Ce sont des bateaux très différents de tout ce qu’on connaissait, avec des avants très larges et on a vu qu’à certaines allures, les bateaux avaient un vrai plus en terme de performances” se souvient de Kito. “Les architectes cherchent à gagner de la puissance et donc à élargir l’avant des bateaux. Aujourd’hui, tous les nouveaux bateaux sont construits sur ce modèle”, précise-t-il.
Les premiers essais de navigation sont prévus autour du 8 mai.
Reste à finaliser la pose de la quille, à fixer le mât et positionner les voiles et “on va pouvoir tester cette nouvelle étrave” s’exalte Kito.
Ce sera parti pour six mois de navigation avec pour objectif numéro un la Transat Jacques Vabre qui partira du Havre le 7 novembre pour rejoindre sans escale Fort-de-France en Martinique.
“Je suis un peu excité, je suis comme un gamin” s’enthousiasme le navigateur de 60 ans.
Palmarès
+ de 50 transatlantiques, Cap hornier, a participé à toutes les grandes courses au large.
– 8 Solitaire du Figaro (victoire en 2002).
– 10 Transat Jacques Vabre (2ème en 2009 et 2013).
– 5 Transat AG2R (victoire en 2006).
– 3 Route du Rhum ( 3ème en 2014)
– 2 Tour de France à la Voile (victoire en 2003).
– 3 Vendée Globe (2008 / 2012 / 2016).
– Barcelona World Race 2011.
Prestation(s) pour les professionnels
Intervention séminaire/conférence Vous devez être connecté pour consulter les tarifs
Prestation(s) pour les particuliers
Partager un moment de sport 1 heure Vous devez être connecté pour consulter les tarifs